2 . 5 . 4  -  Le plancher

Le plancher est déformé par une dépression de la cavité ventriculaire, l’infundibulum,  à l’origine au cours du 2ème mois de l’ébauche de la neuro-hypophyse.

L’hypophyse se constitue en effet à partir de deux ébauches :

  • la neuro-hypophyse, expansion à la face ventrale du diencéphale et
  • l’adéno-hypophyse  provenant du revêtement ectodermique du toit du stomodéum .
    • L’ébauche de l’adéno-hypophyse est la première à s ‘individualiser sous la forme d’un épaississement du revêtement ectodermique du plafond du stomodéum en avant de la membrane  pharyngienne. Cet épaississement s’invagine dans le mésenchyme et se creuse pour donner vers la fin du premier mois du développement un diverticule.  A la fin du 2ème mois, ce diverticule s’isole et constitue la poche de Rathke qui perd ses connexions avec l’ectoderme et vient au contact de l’ébauche nerveuse. Le versant céphalique de la poche s’épaissit et constitue le lobe antérieur de l’hypophyse, le versant caudal se développe peu (pars intermedia) et s’accole à la face antérieure de la neuro-hypophyse. Au niveau du lobe antérieur, les cellules dérivées de l’ectoderme deviennent après le 3ème mois des cellules gonadotropes ; leur activité est régulée par les  secrétions stimulantes des neurones des noyaux de l’hypothalamus moyen (cf. 2.5.1) transportées par les système vasculaire porte hypothalamo-hypophysaire ( cf.5.1 Fig.67) .
    • L’ébauche neuro-hypohysaire se développe pendant le 2ème mois  à la face  ventrale du diencéphale et détermine la formation de la dépression infundibulaire. La paroi postérieure s’épaissit et se développe en direction ventrale pour donner le lobe postérieur de l’hypophyse qui garde ses connexions avec le diencéphale (tige pituitaire). Cette ébauche est constituée de cellules en contact avec les terminaisons des axones des cellules des noyaux de l’hypothalamus antérieur (cf. 2.5.1). Ces fibres nerveuses constituent le faisceau tubero-infundibulaire ; elles libèrent au niveau de la neuro-hypophyse leur produit de sécrétion (vasopressine et ocytocine).
Figure 48 : Différenciation et histogenèse du diencéphale, évolution du plancher du 3° ventricule, formation de l'hypophyse
23/38