CONSULTER AUSSI :

Sur le campus de Gériatrie :
 Incontinence urinaire et fécale du sujet âgé. 

Les prolapsus génitauxDéfinitionProlapsus génital ou descente d'organes : Déplacement anormal d'un ou de plusieurs organes du pelvis féminin vers le bas. (voir prolapsus) sont des troubles de la statique pelvienne à l'origine d'une symptomatologie fonctionnelle variable (urinaire, rectale, sexuelle) ou d'une simple pesanteur pelvienne.

Ces manifestations sont fréquentes mais souvent cachées car associées à la vieillesse.

L'incontinence urinaire est la manifestation la plus invalidante ; elle concerne plus de 10 % des femmes.

 Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES)., Évaluation et état des connaissances concernant l'incontinence urinaire de l'adulte. 1995.

 Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES)., Prise en charge de l'incontinence urinaire de l'adulte en médecine générale. 1995.

1  -  Pour comprendre

Bien qu’il s’agisse de pathologies bénignes et fonctionnelles, l’incontinence urinaire et le prolapsus génital peuvent grandement altérer la qualité de vie des femmes de tous âges.

1 . 1  -  Définition de l’incontinence urinaire

Le diagnostic de l’incontinence urinaire est clinique : l’interrogatoire différenciera une incontinence urinaire à l’effort, une incontinence sur urgenturies (hyperactivité vésicale) et une incontinence urinaire mixte. Cette distinction est essentielle car les traitements sont différents. La physiopathologie est complexe, multifactorielle. Certes la grossesse, l’accouchement, l’âge, un certain degré de prédisposition génétique tissulaire et le surpoids sont des facteurs de risque avérés, mais on ne connaît pas encore les mécanismes précis aboutissant à la genèse de tel ou tel type d’incontinence.

1 . 2  -  Définition du prolapsus génital

Le prolapsus génital est une hernie des organes pelviens à travers le vagin ; il peut concerner la vessie (cystocèle), l’utérus (hystéroptose ou hystérocèle), le cul-de-sac de Douglas (élytrocèle) et le rectum (rectocèle). On le distingue du prolapsus rectal qui est une extériorisation du rectum par l’anus.

1/4