3  -  Accueil et organisation

Toute personne demandant une IVG doit obtenir un rendez-vous de consultation dans les 5 jours suivant son appel. En effet, plus l’IVG intervient précocement pendant la grossesse et plus le risque de complications est faible. La précocité de réalisation permet en plus un choix plus large de techniques utilisables. L’accès à l’IVG doit donc être simple et rapide.

Chaque structure de prise en charge des IVG doit disposer d’une ligne téléphonique dédiée à cette seule activité, connue et largement diffusée.

En dehors des heures ou jours de présence du personnel, un message téléphonique clair et précis apporte les réponses les plus utiles sur le fonctionnement de l’unité et les principales démarches à effectuer.

Un accueil et un secrétariat opérationnels doivent permettre d’apporter les principales réponses aux demandes des femmes, l’orientation vers les consultations préalables, l’information sur les modalités de l’IVG.

Sauf cas exceptionnel, les IVG doivent être réalisées en ambulatoire ou en hôpital de jour (séjour inférieur à 12 heures).

3/11