5  -  Glossaire


ACIDOCETOSE DIABETIQUE :
L’acidocétose est la conséquence d’une carence en insuline. En l’absence de glucose l’organisme consomme les graisses afin de poursuivre son activité. Il y a donc activation du métabolisme des lipides (lipolyse) qui produit des corps cétoniques utilisés comme substrats énergétiques. La forte augmentation de cétones dans le sang est responsable du tableau d’acidocétose diabétique.

AMENORRHEE : Absence de règles ou de menstruations.

ATHEROME : Remaniement de l'intima des artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres inférieurs) par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux.

DIARRHEE MOTRICE : La diarrhée est secondaire à une augmentation de la vitesse du transit intestinal. Les selles sont matinales, post-prandiales immédiates émises en plusieurs fois, de façon rapprochée, chacune d'un petit volume, impérieuses, présence d'aliments non digérés en général d'origine végétale. L'efficacité des ralentisseurs du transit est remarquable.

DYSPAREUNIE : douleur de nature et d'intensité variables ressentie chez la femme lors des rapports sexuels.

FIBRILLATION AURICULAIRE : trouble du rythme cardiaque définit comme la contraction anarchique des oreillettes, qui entraîne une contraction rapide et irrégulière des ventricules.

GALACTORRHEE : écoulement de lait par le mamelon en dehors de l’allaitement normal de l'enfant.

GASTROPARESIE : Ralentissement des mouvements de l’estomac associé à une baisse de leur amplitude qui se traduit par une sensation d’indigestion, des nausées, des vomissements.

HYPERPHAGIE : Dérèglement de l’appétit qui consiste à trop manger.

HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE : L'hypotension orthostatique est définie par une chute de la pression artérielle de 20 mm de mercure lors du passage en position debout et se traduit par une sensation de malaise après un lever brutal ou un alitement prolongé.

MEDIACALCOSE (synonyme : artériosclérose) : Maladie dégénérative de l'artère affectant les fibres musculaires lisses et les fibres élastiques qui la constituent.

MYXOEDEME : infiltration cutanée due à l'insuffisance ou à la suppression de la sécrétion thyroïdienne, caractérisée par un œdème blanchâtre de la peau (accumulation d'eau dans la peau donnant un aspect bouffi), s'accompagnant d'une prise de poids, d’un épaississement des traits (visage hébété) et d’une coloration jaune paille, d'une peau, sèche et froide, ne présentant pas de transpiration.

OLIGOANURIE : diminution importante de la production d’urine et donc du débit urinaire pouvant aller jusqu’à son arrêt total (anurie).

POLYPHAGIE : Symptôme ou maladie caractérisé(e) par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire.

THERMOPHOBIE : phobie, peur de la chaleur.

39/39