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Dépister : qui ?
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Généralités
Tous les enfants nécessitent un dépistage répété des troubles auditifs. Le dépistage précoce de la surdité permanente néonatale est proposé systématiquement (arrêté du 23 avril 2012).
Un bilan auditif systématique est proposé à la naissance, au 2e et 4e mois de vie, à l’occasion des examens pour les certificats obligatoires de 9 mois et 2 ans, et vers l’âge de 3 ans.
Au cours de la 4e et de la 6e année, un examen de santé est effectué à l’école par la PMI ou la médecine scolaire.
Le médecin doit identifier les facteurs de risque et les signes d’appel des troubles auditifs.
Un examen de l’enfant et la pratique de tests simples de dépistage sont nécessaires pour détecter une anomalie susceptible de requérir une prise en charge spécifique et précoce.
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Facteurs de risque
La mise en évidence d’un ou plusieurs de ces FDR doit conduire à une vigilance accrue vis-à-vis du dépistage néonatal (tableau 6.3).
Cependant, plus de la moitié des enfants qui ont une surdité de perception bilatérale congénitale n’ont aucun facteur de risque, d’où le rationnel du dépistage systématique.
FDR de surdité congénitale : antécédents familiaux, prématurité, CMV et rubéole, malformations.
FDR de surdité acquise : méningite bactérienne, traumatismes craniofaciaux.
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Signes d’appel
Ces signes d’appel sont à rechercher à l’anamnèse, ou rapportés par les parents (tableau 6.4).
Ils imposent dès leur mise en évidence une consultation rapide avec un spécialiste ORL.
Signes d’alerte : pas de réaction aux bruits, retard de langage, troubles des interactions, difficultés d’apprentissage.
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