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Dépister : qui ?
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Généralités
Tous les enfants nécessitent un dépistage répété des troubles visuels sachant qu’un enfant sur cinq âgé de moins de 6 ans a une anomalie visuelle.
Un bilan visuel systématique est proposé : à la naissance, au 2e et 4e mois de vie, entre les âges de 9 et 15 mois (période préverbale) et entre les âges de 2 ans 1/2 et 4 ans (acquisition verbale).
Au cours de la 4e et de la 6e année de vie, un examen de santé est effectué à l’école par la PMI ou la médecine scolaire.
Le médecin doit identifier les facteurs de risque et les signes d’appel des troubles visuels.
Un examen de l’enfant et la pratique de tests simples de dépistage sont nécessaires pour détecter une anomalie susceptible d’être corrigée par une prise en charge spécifique et précoce.
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Facteurs de risque
La mise en évidence d’un ou plusieurs de ces FDR doit rendre très attentif dès la naissance (tableau 6.1).
Elle conduit systématiquement à réaliser un examen ophtalmologique avec réfraction après cyclopégie entre les âges de 3 et 12 mois, même en l’absence de signes d’appel.
FDR à retenir : antécédents familiaux, prématurité, embryofœtopathies.
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Signes d’appel
Ces signes d’appel sont à rechercher par l’anamnèse, ou rapportés par les parents (tableau 6.2).
Ils imposent dès leur mise en évidence une consultation rapide avec un ophtalmologiste.
Signes d’alerte à retenir : absence de poursuite oculaire, retard psychomoteur.
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