- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Selon la définition de l’OMS, Il est licite de commencer les explorations après 1 an d’infertilité, après s’être assuré de la régularité des rapports sexuels dans le couple. Pendant longtemps, il était admis qu’un bilan d’infertilité complémentaire n’était indiqué qu’après un délai de 18 mois à 2 ans de rapports réguliers sans contraception, car 80 % des couples auront conçu spontanément dans ce délai. Cependant, il faut savoir ne pas non plus faire perdre du temps au couple, surtout si l’âge de la femme est supérieur à 35 ans, ou si l’interrogatoire vous révèle des facteurs de risque d’infertilité (exemples : salpingite, cure de cryptorchidie dans l’enfance).
La première consultation pour infertilité doit absolument concerner le couple, car beaucoup de femmes consultent seules !
Le but de la première consultation va être de vérifier que toutes les conditions nécessaires à une fécondation naturelle sont réunies, de dépister des facteurs de risque et des pathologies qui pourraient retentir sur la fertilité et une future grossesse, de vérifier les vaccinations et de mettre en place des mesures de prévention préconceptionnelles (exemples : arrêt du tabac, régime, activité sportive).
Il faut préciser l’ancienneté de l’infertilité (souvent la date d’arrêt de la contraception), son caractère primaire (absence de grossesse dans le couple) ou secondaire (antécédent de grossesse dans le couple, quelle qu’en soit l’issue). Bien demander la fertilité antérieure du couple, mais aussi de l’homme et de la femme (exemples : IVG, GEU) avant leur vie commune.
Demander la fréquence des rapports sexuels dans un couple permet non seulement d’estimer les chances de grossesse spontanée, mais aussi de dépister une dysfontion sexuelle ou de mettre en lumière une conjugopathie.
L'examen clinique précisera:
B-Bilan clinique chez l'homme:
L’examen clinique sera complet et évaluera en particulier: