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Campus Cardiologie et maladies vasculaires
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Item 209 : Malaises, perte de connaissance, crise comitiale chez l"adulte
Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies Vasculaires

  • Pré-requis et Objectifs
  • Cours
    • Contenu
      • 1 - Définitions et sémantique
        • 1.1 - Définitions
        • 1.2 - Lexique annexe
      • 2 - Physiopathologie des syncopes et lipothymies
        • 2.1 - Hypoperfusion cérébrale
        • 2.2 - Trois mécanismes différents pour cette hypoperfusion
        • 2.3 - Trois conséquences pour cette hypoperfusion
      • 3 - Étiologies des syncopes et lipothymies
        • 3.1 - Causes cardiaques « mécaniques »
        • 3.2 - Causes cardiaques « électriques »
        • 3.3 - Hypotensions artérielles
          • 3 . 3 . 1 - Hypotensions avec tachycardie sinusale réflexe en général
          • 3 . 3 . 2 - Hypotensions avec bradycardie sinusale (paradoxale)
      • 4 - Diagnostic différentiel des syncopes et lipothymies
        • 4.1 - Troubles de conscience de cause métabolique ou toxique
        • 4.2 - Maladies psychiatriques
        • 4.3 - Troubles de conscience de cause neurologique ou neurovasculaire
      • 5 - Prise en charge clinique et paraclinique (figure 1)
        • 5.1 - Interrogatoire
        • 5.2 - Examen clinique
        • 5.3 - Électrocardiogramme
        • 5.4 - Première synthèse à l’issue de l’évaluation clinique et électrocardiographique
        • 5.5 - Examens paracliniques spécialisés
      • 6 - Critères de gravité
      • 7 - Formes cliniques typiques
        • 7.1 - Syncope neurocardiogénique
        • 7.2 - Hypotension artérielle
        • 7.3 - Trouble du rythme ou de conduction chez un cardiaque
      • 8 - Pour en savoir plus
    • Points essentiels
    • Version Enseignants
    • Version PDF
  • Evaluations
  • Annexes
  • Votre Avis
  • Ressources Enseignants
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8  -  Pour en savoir plus

 Haute Autorité de Santé (HAS). Pertes de connaissances brèves de l’adulte : prise en charge diagnostique et thérapeutique des syncopes. Recommandations professionnelles HAS ; mai 2008. 

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